Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 09:34


Et bien voilà, la diffusion de la fameuse "Série événement" de Canal plus est terminée... le "Braquo" d'Olivier Marchal tient la promesse de son titre, il a bel et bien braqué la télévision française avec son bon gros magnum plein de jus de couilles, et est reparti en laissant tout le monde sur le carreau.
Alors pour situer l'engin, 'Braquo' est une commande de canal plus à Olivier Marchal, l'idée était de faire une série policière française qui casse les codes installés depuis.... pfiiouu 20 ans.. et de faire un the shield à la française.
Alors quand on entend parler de ce projet, forcément on pense à plusieurs embûches de taille qui se dressent : L'actorat, le scénario, et la réalisation.
Oui en gros, tous les éléments d'un bon métrage, en France, on sait pas faire.
L'acteur Français a le mauvais jeu inscrit dans son code génétique, le scénariste français se sent obligé de ressortir les mêmes situations dramatiques depuis 20 ans pour plaire aux producteurs, et le réalisateur français de fiction ne sait pas faire autrement que de poser sa caméra et laisser faire un cadre et une lumière propre...
Alors effectivement, au niveau scénaristique on sent bien l'influence de The shield, mais on s'en sort plus que bien. L'intrigue principale possède des rebondissements, des sous-intrigues à foison pour chacun des personnages, ET une intrigue différente par épisode compte-tenu du métier de nos héros. Bref, il y a du vraiment travail au niveau de l'écriture.
 En ce qui concerne la direction d'acteur, au premiers épisodes ça joue mal, mais une fois que tout le monde a pris ses marques, ça marche plutôt bien, malgré quelques seconds rôles qui foutent mal à l'aise au niveau du jeu. Il faut dire qu'Olivier Marchal a casté les quelques 'gueules' qui s'en sortent plutôt bien dans le milieu du cinéma depuis quelques années (plus sa filmographie grandit plus je deviens fan d'Alain Figlarz ) et chacun réussit à imposer son moment de classe. Il faut dire que dans Braquo c'est un peu la course de poseur. Les lunettes Raban sont en force sur le visage de nos chers et tendres flics torturés par leur démons intérieurs.
Enfin pour la réalisation, le truc quasiment toujours ignoré dans les fictions françaises, et bien Olivier Marchal a confié les rennes de son bébé à l'un des rares real a savoir filmer une scène d'action et installer une ambiance : Frederic Schoendoerffer (qui avait fait l'hypnotique Gangsters ). De la caméra à l'épaule, brute, à l'image de la série The shield encore une fois. 
Mais la sauce prend.

J'avoue que je ne pensais pas dire ça, mais oui, la sauce prend. Il y a beaucoup de fausses notes dans ce qu'offre Braquo (l'accumulation de cliffhangers pour séduire le fan de série américaine pour le season final par exemple), mais quand on prend l'objet en prenant compte la volonté de bousculer les codes de la fiction policière française, on ne peut qu'apprécier le cadeau sombre, torturé et bien crade de Monsieur Marchal.

Et c'est sans aucune transition, et en faisant un bon gros bras d'honneur à tous les codes de la bienséance que j'annonce que...

Demain, le palais de la Suède ouvre ses portes avec
le 1er clip des Rois de la Suède sur le net !




ouaaaaais !

Partager cet article

Repost 0
Published by Monsieur Poulpe - dans Livin' la vida loca
commenter cet article

commentaires

k|pA 17/11/2009 00:32


Pour ça qu'en début du livre, il y a une citation de Vic Mackey :o


NeoJin 07/11/2009 08:53


J'ai pas Canal +, cela devait être dit.


Camembert 06/11/2009 11:26


Oh non pas toi Poulpe, cette médisance sur le cinéma français... qui n'a de leçon a recevoir de personne, surtout pas des américains qui recyclent encore et toujours le même motherfucka' script
remplis de fuckin' cool guys.


Maitre Panda 05/11/2009 19:43


T'as menti pour les thermos ingrat.
Mais merci c'est si bon quand c'est inopiné §


taaff 05/11/2009 19:39


petit rectificatif , c'est marchal qui a réalisé "gangsters" et qui est effectivement un excelent réalisateur , par contre Schoendoerffer est le réal de "truand" ( un des plus mauvais films que
j'ai vu de ma vie )


Le Blog En Mode Corporate

  • : Le blog de Monsieur Poulpe
  • : Si internet a été créé, c'était pour y placer ce blog sur un coussin en velours.
  • Contact

<3

facebook.pngtwitterinsta

Recherche

Le geek c'est chic :


tshirtmmg-copie-2.jpg

 

tshirtkarateboy1.jpg