Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 12:55
laplebe.jpg
Du haut de mon salon plaqué or dans l'aile gauche du chateau de versailles, je vois le bas-peuple se regrouper devant les portes dorées de mon palais. Visiblement les souillons de la rue se plaignent des valeurs de mon état princier.
Je ne comprends pas, je pensais qu'ils voulaient mon bonheur. Je pensais qu'ils voulaient mon confort à tout prix pour que je puisse vivre comme il se doit : un Roi.
Heureusement que dans ce fatras de fautes de français, de mauvaises conjugaisons et d'inepties futiles qui sortent de leurs vilaines bouches de pauvres, je réussis à chipper une brochette de clichés qui se tiennent serrés les uns contre les autres. Merci messieurs, je vais pouvoir répondre à une série de conneries qui ressortent souvent.
Parce que, forcement, dans mon métier j'essaie de faire des choses qui sortent de l'ordinaire, alors quand je me prends des remarques qui, au contraitre sont plus que du cliché, je m'insurge.

Public, regarde et apprend. C'est pour toi, mon coeur ne mache pas ses mots.

  • "Il fait l'hyperactif pour Ankama TV, mais s'emmerde en coulisses"
= Cliché N°1 de la vanne contre un artiste : Il est produit, il est triste d'être devenu commercial.

C'est bien connu, et surtout pour les humoristes, quand on passe chez un plus gros diffuseur, ou un plus gros producteur, on perd automatiquement la subversion qui nous caractérisait pour gagner en consensualité et finalement devenir formaté à la façon du nouvel employeur. C'est l'exemple type du cliché "il bosse chez TF1", ou autre connerie du genre "Le grand capital ecrase les rebelles". C'est souvent le cas, mais il y a énormément d'exemples qui prouvent le contraire (feu-eric & ramzy sur m6, edouard baer et les robins sur canal, cyril hanouna à roland garros sur fr2, etc etc).
Dans mon cas, je fais une nouvelle web-emission pour ankama. Déjà il faut resituer le truc. Je ne fais plus de la tv mais du web, et ça me paie juste de quoi ne plus toucher mon chômage. Financièrement on ne peut pas trop dire que je suis un vendu.
Et ensuite, il faut voir l'objet. Je crois que Karate Boy en est l'exemple typique, je ne connais pas beaucoup de producteurs qui investiraient de l'argent sur un concept de "série d'action mal jouée, mal réalisée avec des intrigues pas bien". Bah si, mes chers employeurs. Du coup, au contraire, je suis plutôt content de ce qu'il m'arrive, puisque ça fait bien 2 ans que je rêve de faire une série de ce type... D'ailleurs, perso je sais ce que Karate Boy ferait à quelqu'un qui lui sort " t'es devenu trop commercial mec".

  • "Il ne répondra pas comme à chaque fois"
= Cliché N°2 de la vanne contre un artiste : Il est connu et a choppé la grosse tête, il tourne le dos à son public.

Alors ça j'adore. C'est le rapport amour/haine du public face à un artiste, on la joue "ouais tu me réponds pas !" en esperant du coup une réponse de l'artiste faussement outré. Je trouve ça triste. Vu le peu de temps que j'ai, je préfère répondre à des questions ou des demandes intelligentes plutôt que de perdre mon temps trente fois pour le même style de remarques comme ça. Ceci dit, au lieu de prendre de mon temps pour rédiger cet article sur mon blog, j'aurais pu à la place répondre à 30 personnes en disant "mais non mec, je suis là, je te réponds tu vois !", mais je doute que l'échange soit vraiment interessant pour les deux parties au final. Parce que hein, faut pas déconner, le public a pas le monopole de l'intérêt. L'artiste aussi a envie de quelque chose d'appreciable dans un échange avec son public.

Bref, effectivement, on peut me dire "wouah il a choppé la grosse tête depuis que..." ... que quoi ? depuis que NerdZ saison 4 met un an et demi à sortir ? Depuis que j'ai arreté Mange mon geek depuis un an ? Ou bien depuis que je chante sur scène en oubliant la moitié de mes textes ce qui fait bien rire mes camarades ?
Non, que le lecteur se rassure, j'ai toujours eu un égo de malade, mais ce depuis le début, je me maintiens exactement au même niveau de chevilles qui enflent depuis 29 ans. Pas de soucis de ce côté là. Par contre le "il tourne le dos à son public", ça j'encaisse pas.
Surtout quand je viens de me taper un week end de dédicace à Lille et à Marseille, qu'on ait organisé une soirée NerdZ christmas Party et qu'il n'y avait QUE 400 personnes, et surtout quand j'essaie de me donner un maximum sur mon blog.
Quelque part, quand j'update mon statut avec des conneries sur facebook ou twitter, c'est justement parce que j'ai pas le temps de le faire sur mon blog. Et c'est pour garder ce rapport que j'ai avec mon public. Un peu comme un copain de classe, où, pendant les cours et qu'on a pas le temps de rire, j'essaie de faire un bruit de pet sous mon aiselle pour le faire rire un peu en attendant la récréation.
Mais forcement quand ce copain me dédaigne et fait mine de vouloir suivre le cours... je le fistfuck...

  • "Pense à ceux qui te suivent depuis le début"
= Cliché N°3 de la vanne contre un artiste : C'était mieux avant, quand tu ne faisais des blagues que pour moi et une autre poignée d'élus.

Oui effectivement. Je me souviens, le début....
1998...
ça fait depuis 1998 que je fais de l'humour pipi caca sur le net, alors forcement quand on voit ce que je fais maintenant, il est clair que c'est logique de dire "C'était mieux avant".
Il faut savoir situer dans le temps le "Avant" de c'était mieux avant. Parce que si on parle de mes tous débuts, et là c'est clair qu'il n'y a vraiment qu'une poignée d'élus, ça n'était pas très glorieux. Si on situe le "avant" à mon arrivée sur Nolife, là non plus, ça n'était pas si rock'n'roll que ça, la saison 1 de NerdZ n'est pas si bien ecrite et jouée que la saison 3 par exemple, et les premiers épisodes de mange mon geek c'est du nawak total, aucune structure, une réalisation qui sent le gaz, etc.
Bref, le fameux "c'était mieux avant" je me torche avec, et ceux qui me suivent depuis le début étaient souvent les premiers à me dire que je faisais de la merde... et maintenant généralement ils viennent me serrer la main.



Voilà cher public ! Après ce moment de fraicheur, je crois qu'on va mieux ! Qu'on a le coeur leger ! Qu'on se sent beaucoup plus à l'aise qu'au début de la conversation ! Si je pouvais, je mettrai une musique de harpe et des chants d'oiseaux en fond sonore tellement l'ambiance est détendue !
En tous cas je suis ravi d'avoir pu échanger mes sentiments à propos de tout ça ! On se sent beaucoup plus serein pas vrai ?
Je... Je peux... retourner travailler ?
Parce que ça va faire 14 ans que j'ai fait de la blague pipi-caca mon métier principal, alors si je ne fais plus ça, bah.. je ne sais rien faire d'autre vous comprenez, donc j'ai plutôt interet à me remettre à bosser quoi...

Et pour tordre le cou à toute autre remarque, je pense sérieusement à faire une interview par les lecteurs de mon blog. En vidéo, par mail, par chat, ou carrément un vrai rendez-vous dans un café avec les plus téméraires d'entre vous.
à reflechir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Monsieur Poulpe - dans Livin' la vida loca
commenter cet article

commentaires

Mugen 05/05/2010 11:06


hé bien moi qui n'ai pas la télé (wouah l'autre hé!!!!! )
Et bien depuis j'irai loler sur vos tombes je redécouvre mes deux animateurs/humoristes/mauvais préférés ! aaah :)

J'envoi du love et du prépuce pour M. Poulpe et pour toutes ses activités bidons qui au final nous font passer des excellents moments sur le net.

D'ailleurs c'est important ce prépuce, car Grufus le barbare est numéro 1 sur les mots clés "prépuce poulpe" et ça c'est de l'info qu'on aura pas sur tf1.


Dessine moi un objet 24/03/2010 13:54


J'apprécie beaucoup votre travail et je trouve cette article particulièrement bien senti. Keep Going


kawaii_saseko 23/03/2010 16:01


arf quand je vois et j'entends le comportement de certains "fans" ça me fait du mal pour vous, les artistes :D

ça me rappelle la dernière dédicace de la Flander's où j'étais: dans la file certains râlaient que ça avançait pas (et que les coffrets DVD à 20 euros étaient trop chers ahem) mais une fois arrivés
devant l'équipe ils ont, comme les autres, passé du temps à discuter, à faire les gros fanboys, et empêché le reste de la file d'avancer... Hé ben oui, si ça avance pas c'est parce-que l'équipe
prend le temps de parler et ne se contente pas d'une signature et d'un "merci casse-toi".

je ne sais pas, je ne comprends pas les gens qui râlent quand on leur donne ce qu'ils veulent et même bien plus.


Le pourfendeur de rageux 21/03/2010 21:53


Les gens ne savent plus distinguer le réel de la télé, la preuve ils croient vraiment que tu es comme sa dans la vie. Sa me fait penser a Franck Dubosc.Enfin bref bonne chance pour la suite et
vivement la saison 4 de Nerdz et encore tant mieux pour toi si sa marche ;)


C'etait...le...Pourfendeur !


Wiwi 20/03/2010 16:11


Je fais partie de ceux qui suivent ton travail depuis un sacré moment, de l'époque des "Chiottes de l'enfer" (hilarant) et même avant.
Je fais partie de ceux qui font grossir ton audimat, mais qui jamais ne te soutiennent à travers un quelconque commentaire.
Alors voici le premier : ton étron crève l'écran !


Le Blog En Mode Corporate

  • : Le blog de Monsieur Poulpe
  • : Si internet a été créé, c'était pour y placer ce blog sur un coussin en velours.
  • Contact

<3

facebook.pngtwitterinsta

Recherche

Le geek c'est chic :


tshirtmmg-copie-2.jpg

 

tshirtkarateboy1.jpg